RÉSERVEZ EN DIRECT
MEILLEUR TARIF GARANTI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Logis Hôtel Médiéval

11 Avenue du Teil 07400 ROCHEMAURE

 contact@hotel-medieval.com
  +33(0)4 75 49 07 05
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Rochemaure / Montélimar

Deux joyaux du sud de l’Ardèche à découvrir !

Charmante cité médiévale nichée sur la rive droite du Rhône, face à Montélimar, Rochemaure dévoile de nombreux témoins d’un passé riche en histoire. Au gré de ses ruelles étroites, vous pourrez admirer ses maisons en pierre, son château du XIIe siècle, ses remparts en pierre de basalte et calcaire et contempler le magnifique panorama depuis cette imposante forteresse. 

Ne manquez pas également son pont suspendu « Passerelle Himalayenne ».

Les amateurs de cyclisme apprécieront la proximité de notre hôtel avec la ViaRhôna (circuit de 815 km pour relier le lac Léman à la mer Méditerranée en longeant le fleuve).

En quittant Rochemaure, à seulement 5 km, vous trouverez Montélimar, fameuse capitale du nougat dont vous pourrez découvrir les étapes de fabrication en visitant ses fabriques. Profitez également d'une promenade dans son centre historique, ses rues animées, ses boutiques pittoresques et son riche patrimoine architectural, avec, entre autres, le château des Adhémar, impressionnante forteresse médiévale dominant la ville. 

Rochemaure et Montélimar comblent les amateurs de nature et de plein air qui, en empruntant les nombreux chemins de randonnées et circuits à vélo alentour, pourront parcourir les superbes paysages de la Drôme provençale. 

Ils pourront également longer les rives du Rhône, explorer les Gorges de l'Ardèche, visiter les villages pittoresques, la grotte Chauvet-Pont d’Arc et bien d’autres sites d’intérêt culturel et touristique. Les découvertes ne manquent pas. 

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller, n’hésitez pas à nous interroger.

À Proximité

image Location VTT Electrique

Location VTT Electrique

Crée par deux frères Jean Louis et Nicolas Ortu, à Rochemaure

Passionnés de vélo et de leurs territoire, ils décident de partager leurs passions via la location de VTT.

Envie d'une balade en vélo électrique pour découvrir notre belle Région ? De parcourir une partie de la Viarhôna ?

En partenariat avec JLN BIKE nous vous proposons, dans notre hôtel, de louer des vélos électriques.

image Grignan et son château

Grignan et son château

Au sud-est de Montélimar, tout près de l’Enclave des Papes,  Grignan et son imposant château cultivent, dans un paysage de vignes et de lavandes, les saveurs de la Drôme provençale et l’héritage littéraire de Madame de Sévigné.

image Palais des Bonbons du Nougat et des Souvenirs

Palais des Bonbons du Nougat et des Souvenirs

Le Monde de l’Enfance et des Souvenirs

Venez découvrir les musées du Palais des Bonbons  du Nougat et des Souvenirs à Montélimar au coeur de la Drôme Provençale.

Entre amis, en famille, en groupe, petits ou grands, un lieu unique, ludique, pédagogique et interactif à découvrir sans tarder !

image Musée de l'Aviation - Ancône

Musée de l'Aviation - Ancône

Le Musée Européen de l'Aviation de Chasse présente au public des avions de chasse et des aéronefs de l'aviation civile. Il est situé sur l'aérodrome de Montélimar-Ancône à Montélimar. Une soixantaine d'avions sont présentés et de nombreux autres sont stockés dans de grands hangars !

image Alba-la-Romaine

Alba-la-Romaine

Alba-la-Romaine est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.Son origine remonte à l'Antiquité, dont elle a gardé des vestiges que l'on peut découvrir aujourd'hui sur le site archéologique du village.

image Viviers

Viviers

Proche de Montélimar, Viviers, cité ardéchoise de 3787 habitants, capitale historique du Vivarais auquel elle a donné son nom, veille fièrement sur le défilé du Rhône, du haut de son piton rocheux où trône sa cathédrale.

Située dans l'Ardèche méridionale, elle bénéficie déjà d'un climat méditerranéen, doux l'hiver, chaud et sec l'été, qui favorise notamment la culture de la vigne et des arbres fruitiers.

L'important patrimoine architectural de Viviers témoigne d'une importante activité religieuse et commerciale dans la cité dès le III ème siècle de notre ère.

image Grotte Chauvet

Grotte Chauvet

Dans une grotte profonde les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’œuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant.

En pénétrant dans la grotte, au milieu des stalagmites et stalactites, vous découvrez l’univers qui a été celui des hommes et des femmes d’il y a 36 000 ans.
Dans un jeu d’ombres et de lumière qui anime les parois et dévoile les draperies, les œuvres se révèlent. Des centaines d’animaux, de quinze espèces différentes apparaissent. Peint à l’ocre rouge, gravé au silex, tracé au doigt ou au fusain, le bestiaire prend vie tant les techniques de l’estompe et de la perspective sont maîtrisées.
Pendant une heure, vous déambulez sur une passerelle ponctuée de 10 stations d’observation et découvrez les 27 panneaux de la grotte.

image Château de Montélimar

Château de Montélimar

Perché sur les hauteurs de Montélimar et accessible en quelques minutes à pied depuis le centre-ville, le château témoigne de la puissance de la famille des Adhémar qui donna son nom à la ville. Il se compose d’un logis seigneurial, d’une chapelle romane, d’une tour carrée et d’une enceinte fortifiée surmontée d’un chemin de ronde. Au fil des siècles, les bâtiments ont connu de nombreuses fonctions : palais, forteresse, citadelle puis prison. Aujourd’hui propriété du Département de la Drôme et Monument classé, il a fait l’objet de restaurations successives avant d’ouvrir au public en 1983. Véritable joyau d’architecture romane méridionale, on y admire des fenêtres à arcades remarquables et un panorama imprenable à 360° depuis le chemin de ronde.

Une exploration ludique du Moyen-Age

Curieux de tous âges ou connaisseurs du patrimoine sont invités à explorer ce château unique, à travers plusieurs parcours de visite ponctués de jeux et d’activités à destination de tous les publics. On y apprend notamment l’histoire du château et de son architecture, la vie des seigneurs et de leurs sujets, les pratiques et rituels du Moyen Âge, les relations avec la ville de Montélimar à travers les siècles…

Cette découverte ludique et originale de l'histoire du Moyen Âge a été imaginée et créée par des enfants et des professionnels drômois. Elle s'inscrit dans une démarche locale et dynamique de collaboration et d'innovation.

image Vestiges du château de Rochemaure

Vestiges du château de Rochemaure

Dominant la vallée du Rhône, les vestiges du château de Rochemaure construit par la famille des Adhémar entre les 11e et 12e siècles, n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Son charmant bourg fortifié offre une vue splendide sur le fleuve.

Par son imposant donjon dominant la vallée du Rhône, les vestiges du château de Rochemaure n’en finissent pas de fasciner petits et grands. Construit pour contrôler le passage des marchandises sur le fleuve, il est aussi un véritable complexe architectural caractéristique des châteaux du 12e siècle. Les remparts qui l’entourent et descendent dans la vallée, ainsi que la plupart des ruelles composant son bourg, datent de l'époque médiévale.
Entre le plateau du Coiron fournissant le basalte et les carrières de calcaire à Cruas, tout était réuni pour construire un château et son bourg aux charmes indéniables.
Ils offrent par ailleurs, une vue splendide sur le Rhône et les paysages volcaniques.

image Golf de la Valdaine

Golf de la Valdaine

Idéalement situé en plein cœur de la Drôme provençale et à 5 km de Montélimar, le golf de la Valdaine se niche dans un écrin de verdure de 76 hectares. Un cadre privilégié pour une escale golfique !

image Passerelle himalayenne Rochemaure

Passerelle himalayenne Rochemaure

Le pont suspendu de Rochemaure était une voie de passage importante entre la Drôme et l’Ardèche. Il reliait Rochemaure à Ancône et Montélimar.

Construit en 1858, le pont suspendu type Marc Seguin a remplacé le premier pont suspendu de 1842 emporté par la crue du 31 mai 1856. Il resta en service de 1858 à 1968.

Après une existence mouvementée, deux destructions volontaires en 1940 -1944 et deux accidents majeurs, entraînant la destruction d’une partie du tablier 1937-1968, il était probable que sa destruction définitive aurait été engagée sans la mobilisation des habitants de Rochemaure.

Il renait en 2013 avec la restauration de ses piles et la réalisation de la passerelle himalayenne qui permet à la ViaRhôna de franchir le Rhône sur un ouvrage apprécié par tous les promeneurs.